faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

  Imprimer E-mail

Que dit la Bible au sujet de la consommation d'alcool ? Est-ce interdit ?

FAQ 328 - Que dit la Bible au sujet de la consommation d'alcool ? Est-ce interdit ?

Question:
Bonjour, svp, j'aimerais savoir si la consommation de l'alcool est interdite dans la Bible ?

Réponse:

En tout franchise: - NON !

Et pour fonder cette réponse sur l'Écriture, voici trois preuves explicites:
1. Dans l'Ancien Testament, livre de Néhémie, nous assistons à la lecture publique de la Parole de Dieu, versets 1 à 8. C'était une telle fête pour le peuple que chacun a été exhorté à "manger des viandes grasses et boire des liqueurs douces" cf v10, ainsi qu'à se faire des cadeaux, ce qu'ils ont effectivement fait, voir le v12.
2. Du temps de la vie de Jésus sur terre, quel a été le premier miracle accompli par notre Seigneur ? Lisez en Jean 2.1 à 11 ! Il est certain que cette grande quantité de vin n'est pas restée dans les jarres... ce précieux cadeau du Seigneur a été bu par les convives.
3. Paul et Timothée ont oeuvré ensemble pour participer, grandement, à la fondation de l'Église de Christ. Lorsque Timothée a eu quelques problèmes de santé, quel a été le conseil de Paul à son fils spirituel ? Lisez-le dans 1 Timothée 5.23. Ainsi, l'apôtre Paul n'était pas contre la consommation modérée d'alcool, et d’autant plus lors de délicates situations médicales.

Cependant: - Prenons garde !

Néanmoins, si la Parole de Dieu n'interdit pas la consommation d'alcool, elle exhorte à la bonne gestion de ce geste et exprime les choses très clairement:
- Proverbes 20.1: "Le vin est plein d’insolence et l’alcool rempli de tapage, celui qui s’en laisse griser ne pourra être sage."
- Osée 4.11: "La prostitution, le vieux vin et le vin nouveau font perdre la raison."
- Proverbes 21.17: "Celui qui aime les plaisirs tombera dans l’indigence, celui qui a un faible pour le vin et la grande vie ne sera jamais riche."
- 1 Corinthiens 11.18-22: "Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point."
- Éphésiens 5.18: "Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.“

Une autre réponse à nos internautes évoque également le thème de l'alcool dans l'Écriture, voici le lien: FAQ 100 Alcool - Sainte-Cène - Transsubstantiation

Pierre-Alain Etienne


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris